Passage de grades
Palagi Julia : 5 combats, 55 points marqués !
Test compétition terminé
Championnats de France 2ème division
48 kg :
Critèrium régional benjamin(e)s
Championnats de zone masculins 2° division
-73 kg :
Championnats de zone féminins 2° division
-48 kg :
Championnats de France juniors féminins
-48 kg :
Soyez Annabelle : 9°
Championnats de France juniors masculins
-73 kg :
Pettiti Matthieu : 9°
Championnats de France cadets
-81 kg :
Masoni Christophe : N.C
Championnats de Hongkong
-73 kg :
Challenge Bernard Midan poussins/benjamins/minimes/cadets
Poussins :
Benjamins :
Minimes :
Cadets :
Challenge Albert II poussins/benjamins
Poussins :
Benjamins :
Championnats P.A.C.A seniors 2ème division
-48 kg féminine :
-73 Kg masculin
Challenge André Vanco poussins/benjamins
Poussins :
Benjamins :
Gonzalez Mickaël, Mazy Elodie.
Championnats de zone cadets
-81 Kg cadet masculin
Championnats de zone juniors
-48 kg junior féminine :
-73 Kg junior masculin
Challenge de la ville de Mandelieu/La Napoule poussins/benjamins
Poussins :
Guerin Maxime, Le Roux Matthieu.
Benjamins :
Gonzalez Mickaël, Mazy Elodie, Rosso Aurélie, Rosso Christophe.
Championnats départementaux seniors 2ème division
-73 Kg :
Tournoi international « A » juniors
-48 kg :
A télécharger, le tableau de la catégorie des -48 kg, femin.
u48.pdf
Championnats régionaux paca cadets
-73 kg :
-81 Kg :
Championnats de la région PACA juniors M/F
-48 kg junior féminine :
Championnats de France UNSS juniors/cadets
-48 kg junior féminine :
A télécharger, le tableau complet du « Championnat de France Juniors Féminines UNSS » du 27 Janvier 2008.
2008-UNSS-juniors-F.pdf
Tournoi des Petits As
1er – Hugo
3ème – Thomas
4ème – Maxime
Championnats départementaux juniors/cadets
-60 junior :
Cadets – 66 kg :
-81 Kg :
Challenge Di Costanzo
Assis de gauche à droite :
Lucas Blandin, Hugo Sabatier
Tournoi international de Monaco
-73 Kg masculin :
Tournoi d’Aix en Provence
Tournoi Juniors national « A »
-48 Kg féminine :
-73 Kg masculin :
Circuit benjamin(e)s
Filles :
Garçons :
Tournoi Cadets national « A »
-66 Kg :
-73 Kg :
Tournoi juniors « B »
-48 Kg féminine :
Tournoi de La Motte Servoleix
Tournoi Juniors national « A »
-48 Kg féminine :
-73 Kg masculin :
Tournoi d’Avignon
Tournoi Cadets national
-66 Kg :
-73 Kg :
Circuit benjamin(e)s
Filles :
Garçons :
Circuit 3° division
Juniors/seniors
-90 Kg :
CHALLENGE S.RICCINO (juniors/seniors)
Féminines –48 Kg :
Masculins –73 Kg :
Tournoi des chataîgnes
Tournoi Cadets
-66 Kg :
-73 Kg :
Sans forcer son talent, à l’économie, comme elle sait si bien le faire, Julia a résolu tous les problèmes posés par ses 5 adversaires dont une 2ème dan, qui lui vaut un ippon à 15 points. Encore l’unité de valeur arbitrage à valider et elle aura son homologation de 2ème dan. Bravo Julia.
La mauvaise nouvelle : Annabelle, une fois encore, finit au pied du podium !
La bonne nouvelle : sa 5ème place lui assure sa montée en 1ère division pour la saison prochaine !
Bienvenue dans le sein des saints !!
Elodie : Détendue mais hypersensible, presque trop détachée, mais efficace ! Les premier et dernier combat un peu difficiles, mais gagnés ! Mais que la victoire fait du bien au moral !!
Cela vaut bien de sacrifier quelques petites choses pour retrouver ces sensations !!
Maxime : A bien failli laisser des plumes à ne pas respecter les consignes !! Mais, par bonheur, son instinct guerrier lui a permis de franchir tous les obstacles. Attention la route est longue, jalonnée de contraintes, de déceptions momentanées, mais aussi de tellement de grandes et profondes joies lorsque ça sourit !!!
Joseph : Pour l’instant sa fluidité, sa disponibilité lui jouent des tours, mais lorsque le problème sera réglé…!! Il lui manque un peu l’instinct du chasseur, mais je suis certain que son intelligence va le mener sur les bonnes pistes.
Matthieu : A encore trop subi !! Subi l’attente : figé ! Subi la compétition : attend son combat comme l’animal attend l’abattoir ! Et lorsqu’enfin il prend les choses en main, fixe bien son adversaire ou le secoue comme un prunier, mais ne l’attaque pas ! La balle est dans ton camp Matthieu
Pas grand chose à dire ni à reprocher à Matthieu ! Tant que les règlements permettront à des pouilleux ne comprenant pas grand chose au Judo de s’exprimer impunément, il sera préférable de se perfectionner en lutte ! Mais à ce moment-là nous changerons de « sport ».
Mais ce sont aussi les profs qui sont à incriminer, car, pour en avoir le coeur net, j’ai suivi quelques autres éléments du même club, or ils pratiquent tous de manière identique ! Donc c’est bien ce qui leur est enseigné !!
Bien que qualifiée pour disputer les finales nationales du championnat de France 2° div, je ne dirai qu’une seule chose : il est temps qu’Annabelle rentre au bercail pour réapprendre à faire du Judo ! Ceci ne met personne en cause si ce n’est elle-même.
Je ne trouve pas Annabelle très enthousiaste en ce Dimanche matin !! (réflexion au feeling), mais avec Anna…..! Premier combat très bien, deuxième combat moins saignant, mais bien, troisième combat mené extrêmement bien, avec respect des consignes, jusqu’à 5 secondes de la fin ! Là un matte, Annabelle possède un yuko et son adversaire un koka, donc tout va bien ! Reprise de combat, et là, à ma grande stupéfaction, Anna plonge littéralement dans les jambes de son adversaire, livrant ainsi son corps à une fille qui n’en demandait pas tant ! Ippon contre Annabelle et le chrono est arrêté à « 1 »seconde !! Repêchée, elle tombe contre la meilleure de la catégorie, ou peu s’en faut, qu’Anna aurait éliminée si elle avait gagné son combat précédent, et là carrément absente, sur les talons, prend ippon sur ko uchi gari. Les deux jeunes filles contre qui Anna perd font 3° !
« ……oeuvre de tant de jours en un jour effacée !! »
Matthieu gagne ses deux premiers combats avec autorité et respect des consignes ! Au 3ème : un autre Matthieu, pas vraiment présent ! Un moment d’absence ? Une perte momentanée de motivation ? La pression trop forte pour lui ? Je ne peux répondre mais il perd ! Repêché, il mène son premier combat de main de maître, et au second l’autre Matthieu est de retour !! pas d’attaques, « à l’ouest ! » et……. »Adieu veaux, vaches, cochons……. »
Entame de combat parfaite. Passage au sol où Christophe est à deux doigts de conclure, son adversaire ne devant son salut qu’à une sortie de tapis. Puis, à la reprise, petite déconcentration, ne fait pas descendre la main droite de son adversaire, le pousse, et sur une attaque en haraï goshi, recule le bassin au lieu de faire hara, et paie comptant ces trois erreurs en une seconde : ippon ! A ce niveau toute erreur se paie cash, alors trois…..! Mais c’est le prix à payer pour acquérir de l’expérience !
N’étant pas sur place (hélas) je ne peux faire de commentaires sur la prestation de Brice, toutefois, renseignements pris, je peux dire que tous ses combats se sont soldés par ippon, y compris celui (le seul) qu’il a pris devant le vainqueur !
De plus, Brice s’est vu attribuer le challenge du plus bel ippon de la manifestation ! Bravo !
Les judoka du Judo-club de Cagnes sur Mer seraient-ils aptes à l’exportation ??
POUSSINS :
Lucas : Est en ce moment plus préoccupé par ce qu’il va réponde à ce qu’on lui dit, que d’écouter les conseils ! Du relâchement à l’entraînement = pas de plaisir ni de résultats en compétition !!
Alexandre : Gagne ses deux premiers combats puis décide que ce qu’il fait est bien, se déconcentre et perd les deux suivants !!
Matthieu : Mais….c’est qu’il gagne ses deux premiers combats le bougre !!! Cela faisait longtemeps qu’il attendait ça !! Mais il ne le doit qu’à lui ! Il a un peu réfléchi et je suis certain qu’il a mieux senti les choses ! Hauts les coeurs Matthieu, le chemin est long mais c’est le bon chemin !
Hugo perd en finale aprés un superbe combat contre plus fort que lui ce jour-là ! Tel que je le connais, il sait déjà ce qu’il va devoir faire pour rémédier à la chose !!
BENJAMINS :
Matthieu : Bonne compétition de Matthieu, contexte de qualité, mais les deux premiers combats seulement, les deux suivants n’ont pas montré le même Matthieu ! Etait-il un peu émoussé ? Lui seul peut répondre, et la condition physique serait-elle un peu défaillante ? Mais laissons le temps au temps !!
Joseph : Gagne avec un visage impassible pendant ses combats, ce qui pourrait signifier qu’il est tout à ses combats et qu’il n’y a pas de place pour les états d’âme parasites. Toujours fluide, avec un corps disponible ! La maturité ne peut que lui amener de bonnes choses !
Maxime : n’a pas eu à trop s’employer pour gagner ! Mais encore cette volonté d’être fort qui l’empêche de bien se placer et d’aller plus vite sans perdre de la précision.
Mickaël son manque de maîtrise se voit de plus en plus, ce qui est normal vu le peu de temps d’entraînement, et le manque de prise de responsabilités.
Elodie : semble avoir pris le dessus sur son émotivité. Mais gagne contre les faciles (c’est la moindre des choses !) et perd dés qu’on lui résiste ! Et alors ?????
MINIMES :
Guillaume : Sa dernière crise de croissance a dû lui changer ses repères, et ses sensations étant différentes, il doit se sentir un peu perdu ! Tant qu’il n’aura pas terminé sa croissance il lui faudra prendre son mal en patience et ne surtout pas perdre espoir. De l’ardeur à l’entraînement, de la réflexion et beaucoup d’uchi komi et il s’apercevra que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent n’aura pas été inutile !
Christopher : de l’ardeur et un peu de vivacité, je m’y attendais ! Mais on ne peut pas être à 100% le jour de la compétition si on s’entraîne à 40%. Dommage, c’était pas mal ! A bon entendeur (ou lecteur), salut !
Olivier : Pas de puissance physique mais rigoureux, appliqué et réfléchi ! Nul doute qu’avec de telles qualités, le plaisir ne se fera pas attendre très longtemps !!
Jessica : Je ne t’ai pas vue !! Je t’en demande pardon; tu comprendras que je ne fasse aucun commentaire, toutefois je te félicite d’avoir eu le courage de participer !
CADETS :
Florin : Il y a un problème ! Seulement de la discussion jaillira la lumière !
Nos poussins, bien que deux seulement se sont bien comportés. Thomas tient debout, mais un peu trop préoccupé par le fait de ne pas tomber, cela le prive de mobilité ! De plus, possède un bon timing sur o soto gari, mais ne sachant pas jeter, il ne conclut pas ! Hugo quant à lui gagne ! Toujours aussi clairvoyant !
Côté benjamins, Matthieu gagne, et je dis qu’il pourrait gagner plus souvent avec un peu plus de détermination, de conviction et de confiance ! Je crois qu’il était heureux d’avoir la preuve que je ne lui raconte pas d’histoires !!
Gaël est assurément sur le bon chemin, il se lâche, et ça paye, un bel haraï goshi entre autres.
Maxime perd en finale après de beaux ippon, mais la volonté d’être physiquement fort l’empêche d’aller plus vite donc de surprendre.
Mickaël devrait peut-être comprendre qu’il faut travailler longtemps sa technique pour pouvoir prétendre à la victoire.
Elodie a fait un pas en avant sur le contrôle de ses émotions, tant mieux ! Toutefois que de chemin reste à parcourir !!! Du travail et de la rigueur, de la condition physique et tout ira, je pense, pour le mieux.
Christophe a ébauché quelques progrès ! S’il met ses qualités physiques au service de la technique il ne va pas tarder à se faire plaisir.
Encore une compétition où je n’ai pas à rougir de mes élèves, tant sur le plan sportif que comportemental.
Annabelle est toujours dans la bonne dynamique, quelque peu enrayée en finale ! Elle nous a même gratifié d’un bel ippon……debout !
Hélas elle n’a pas eu, une fois encore, le sursaut d’orgueil qui lui aurait permis de ne pas se faire ridiculiser par une adversaire au judo plus que rudimentaire mais qui compense avec très forte motivation.
Quant à Matthieu, de bons combats, dont un très intelligent et plein de sang froid, mais hélas, ne sait pas se surpasser contre son meilleur ami, ainsi que contre son mailleur adversaire. Il semblerait qu’il ait admis qu’ils sont meilleurs que lui !
Toutefois Annabelle et Matthieu sont qualifiés pour les zones.
Encore une bonne prestation de notre relève dont on retiendra, en poussin, une belle finale entre Hugo et Maxime remportée par le malicieux et déterminé Hugo.
De bons combats de Lucas, qui possède une belle santé et beaucoup d’envie, à qui je conseillerai de s’entraîner avec plus de sèrieux, s’il désire se faire encore plus plaisir en gagnant.
Quant à Matthieu, je dirai qu’il ne s’est pas encore rendu compte qu’il était puissant et, que bien utilisée, en se penchant sur le problème, il pourrait se voir d’une autre manière.
Chez les benjamins je persiste à penser que nous avons un bon groupe en devenir. J’ai vu une bonne 2ème place de Maxime qui n’a pu trouver la solution en finale contre un bon judoka, ainsi qu’une 1ère place en 2ème division de Joseph qui n’est pas encore bien organisé mais…..!! J’ai également vu un autre Gaël, plus entreprenant, qui a sorti un bel haraï goshi ! Matthieu fait toujours un travail sèrieux et on peut penser que lorsqu’il aura réglé ses problèmes d’émotivité, il nous gratifiera de bien bons moments. Tout comme Elodie qui n’a toujours pas compris qu’elle commence à rencontrer des filles, ou des garçons en l’occurence, qui ne sont pas là pour se laisser faire, et que lorsqu’on veut faire de la compétition, si la technique est la chose primordiale à maîtriser, il faut également posséder une bonne condition physique ! Mais il faut laisser le temps au temps !
Reste Mickaël qui, malgré sa bonne volonté, s’est aperçu, je l’espère, qu’il y avait du pain sur la planche !