Circuit 3° division – FINALE LIGUE
90kg : ROUQUETTE Thomas : N.C.
[Lire les commentaires des professeurs
#cancredate26052013]
Criterium benjamins – secteur Côte d’Azur
DUMONT Brandon : 1er
[Lire les commentaires des professeurs
#cancredate25052013]
Tournoi pré-poussins – poussins – benjamins
DUTTO Alexandre
LEMAIRE Adrien
CATANESE Andrea
BIGOTTE Ewan
ADENOT Nicolas
KOUCHANE Benjamin
[Lire les commentaires des professeurs
#cancredate01052013]
Circuit 3ème division
-66 kg : JABBARI Oussama : N.C.
-90 Kg : ROUQUETTE Thomas : 3ème
[Lire les commentaires des professeurs
#cancredate06042013]
Circuit Minimes
[
->Chez les garçons :
JUAN Gaëtan
KABLI Kamil
NEACSU Bryan
Chez les filles :
DENOYELLE Laurie
KOUCHANE Eve
Challenge Prince Albert II
En poussins :
ADENOT Nicolas
BIGOTTE Ewan
BOQUIREN Victor
BOQUIREN Vincent
JACQUES Arthur
KOUCHANE Benjamin
LEMAIRE Adrien
URSO Giulio
En benjamins :
BRAIDA Ylan
CAUCHETEUX Loÿs
DELAIN Arnaud
DUMONT Brandon
GUGLIELMI Nicolas
TORRINO Elias
Criterium départemental benjamins
Ont représenté le club :
CAUCHETEUX Loÿs
DUMONT Brandon : 1er
GUGLIELMI Nicolas
TORRINO Elias
Circuit PACA 3ème division
70 kg : CARRE Florence : 3ème
+100 kg : EL MOSSAYD Mounir : 2ème
Grand prix minimes
BLANDIN Lucas : N.C.
JUAN Gaëtan : N.C.
NEACSU Bryan : N.C.
KABLI Kamil : N.C.
Tournoi de l’ASPTT
70kg : CARRE Florence : 3ème
+100 kg : EL MOSSAYD Mounir : 2ème
Ont participé au tournoi :
en pré-poussins :
CAMOIN Jules, LAMBLOT Tom, URSO Timoteo.
En poussins :
ADENOT Nicolas, CATANESE Andrea, URSO Giulio.
En benjamins :
BRAIDA Ylan, DUMONT Brandon, GUGLIELMI Nicolas.
Challenge des Petits As, poussins
Ont participé au tournoi :
BIGOTTE Ewan, CATANESE Andrea, DI GIOVANNI Andrea, GUAZEZ Ryan, JACQUES Arthur, KOUCHANE Benjamin, LE BALLE Sèverine, LEGRAND Romain, URSO Giulio.
Critèrium benjamins
BRAIDA Ylan : N.C. (par erreur)
GUGLIELMI Nicolas : N.C.
DUMONT Brandon : 1er
Une fois encore : des regrets ! Quel dommage de s’entraîner avec autant d’ardeur et de sérieux et de ne pas jouer sa carte à fond le jour « J » ! Thomas a fait un bon randori fort mais pas un shiaï ! Son adversaire a su profiter d’une attaque de Thomas à demi puissance, rien à dire si ce n’est bravo à lui.
Je pense profondément que le long temps que Thomas a mis à se décider à faire de la compétition lui manque maintenant.
En premier lieu une seule poule de trois avec distribution de médailles ne peut être représentatif de ce que devrait être une compétition de niveau régional !
Ensuite, sur la prestation de Brandon, le premier combat fut de bonne qualité : respect des consignes, bonne lucidité et enchaînement au sol après une attaque debout : parfait ! Et le deuxième combat, les démons reviennent : enthousiasme exagéré qui fait perdre la lucidité ! Plus dans l’apparence que dans la réalité ! Bien que gagné par décision, ce combat est à oublier, ou plus exactement à conserver dans un coin de sa mémoire pour se souvenir de ce qu’il ne faut pas faire. Mais une victoire est une victoire !!!
En premier lieu déçu qu’il n’y ait pas eu plus de combattants. Ensuite, si c’était une première pour Alexandre, pas très brillante mais excusable, pour les autres ce n’était qu’une autre compétition. S’ils se sont pratiquement tous classés dans les trois premiers, il n’y avait pas la manière, comme si les vacances leur avait fait oublier leur Judo !!!
Une mention spéciale toutefois, à Nicolas, qui s’améliore à chaque sortie, sans faire de bruit mais de manière évidente, et aussi à Benjamin pour sa bonne volonté ! S’il s’entraînait avec plus de régularité………!!!!
Première compétition de la saison pour Oussama, sous les couleurs du J.C.C. ! Il n’a pu exprimer son bon Judo pour de multiples raisons, dont le « stress » et peut-être un « léger » manque de condition physique. Mais je suis certain qu’il aura tiré les conclusions qui s’imposent.
Quant à Thomas, je l’ai senti bien dans sa peau dés le début, mais de vieux démons l’habitent, et il serait temps de s’en débarrasser ! Des bons déplacements qui créent des ouvertures, mais toujours des réticences à s’y engager, par crainte des contres ? Par timidité ? Allez donc savoir ! Mais je pense que lorsqu’on a son Judo, on a des arguments à faire valoir ! Alors…Thomas…lâches-toi m…..!
Quoiqu’il en soit un déplacement agréable et le support de Florence, Mélanie, Cindy, Mounir, aux petits soins pour son sempaï et Guillaume.
Les garçons ne sont pas au niveau, c’est une évidence ! Mais je ne suis pas certain qu’ils le veuillent ! Ils se posent un tas de questions où il n’y a qu’à combattre, et oublient de s’en poser avant, quand c’est le temps de la réflexion ! A l’entraînement, ils traînent la patte, à part Bryan, donc, le jour de la compétition, il manque les éléments nécessaires pour espérer gagner : technique, automatismes, enthousiasme, confiance et détermination.
Ils tombent sur des adversaires déjà quelque peu musclés, en pleine forme physique, qui n’ont, pour la plupart, qu’une qualité technique approximative, mais largement compensée par une envie et un enthousiasme qui font plaisir à voir.
Espérons qu’il ne sera pas trop tard quand nos judoka comprendront que pour faire un bon compétiteur, il faut faire attention à ce que l’on mange, à ce que l’on boit, à la qualité du sommeil, à la condition physique et à l’utilisation intelligente de l’énergie.
Par contre nos deux jeunes filles sont allées au charbon !! Chacune avec avec ses moyens, mais elles ont tenté crânement leur chance !! Bravo à elles.
A signaler : aucun cagnois et cagnoise n’est sorti de poule pour disputer le podium final de leur catégorie !
Je ne suis pas très satisfait du comportement, en combat, de mes élèves ! Particulièrement des benjamins ! Qu’ont-ils fait du Judo que l’on travaille 2 fois par semaine ? Si je peux comprendre que les poussins aient quelques difficultés, bien que ce soit eux qui aient fait preuve du plus de combativité, il m’est difficile d’admettre que les benjamins ne montrent pas plus de hargne et d’envie de gagner. Je confirme que si le résultat importe peu, ce n’est qu’un challenge amical, on se doit de donner son meilleur pour tenter d’obtenir la victoire. Ainsi, si l’on perd ce sera parce que l’adversaire aura été plus fort !
Et pour terminer, je répèterai que les victoires éventuelles se construisent à l’entraînement !
Étant absent, Thomas ROUQUETTE, le président, était à la manœuvre ! Il s’est exprimé ainsi : » Ils ont tous eu une belle attitude, ils ne se sont pas laissé marcher dessus ! Même s’il n’y a eu que Brandon qui a fait un bon résultat, tous sont à féliciter pour leur comportement ! »
Florence, un peu tendue, a attaqué la compétition avec l’envie, mais pas encore avec une totale confiance. Mais, au fil des combats, la lucidité est venue. Elle a montré qu’elle avait les moyens de combattre intelligemment. J’attends avec impatience la prochaine !!!
Mounir avait l’air de se sentir bien ! Bonne tenue, bons déplacements, de la variété ! Encore un peu plus d’assurance et nous y serons. L’élaboration d’un schéma tactique avant chaque combat, quitte à en changer pendant, me paraît nécessaire, mais j’ai vu de très bonnes choses.
Un petit mot de remerciements au président Thomas ROUQUETTE pour sa disponibilité, il avait pris sa veste de judogi pour échauffer nos deux représentants, merci à lui.
Nos minimes sont bien tendres !!! Mais je veux croire que, pour certains d’entre eux, ça ne va pas durer !
Lucas, à n’en pas douter, est un guerrier ! Pas d’état d’âme, il y va ! Les quelques années loin du Judo lui ont fait perdre du temps, mais je suis certain qu’il va tout faire pour rattraper ce retard ! N’a-t-il pas battu une ceinture verte à son dernier combat, usé qu’était ce dernier par la combativité de Lucas ?
Gaëtan n’a pas conscience de ce que peut être un combat de compétition en Judo, et je ne suis pas sûr qu’il le veuille ! Malgré mes conseils, il se laisse refroidir avant les combats, il ne se préoccupe pas de l’ordre des combats, il était à la limite de l’endormissement !! Et pourtant il participe volontiers !! Allez donc comprendre !
Bryan à court de compétitions, ses arrêts maladie l’ont handicapé, ce qui l’empêche de s’engager. Mais une fois ses soucis oubliés, peut-être…?
Enfin un Kamil comme j’espérais le voir un jour !! S’apercevant qu’il a de la puissance naturelle, ne voulant pas se laisser marcher dessus, regardant son adversaire bien en face, et défendant ses chances avec opiniâtreté !! Aura-t-il compris que l’étape suivante est de travailler dur, même s’il se sait maladroit, pour mettre en place des mouvements et des combinaisons qui lui donneront les moyens de s’imposer ??? C’est ce que les prochains entraînements nous apprendront.
Le mérite de ces petites compétitions est de permettre aux plus jeunes de prendre contact avec la compétition, de comprendre qu’en combat, on est tout seul en face de l’autre, que, donc, il leur faut prendre leurs décisions seuls ! Et que, si on veut prétendre pouvoir gagner quelques combats, voire tous, il faut s’entraîner avec sérieux, réfléchir, et que cela devienne un plaisir !
C’est la première fois que j’autorisais des pré-poussins à participer, et, ma foi, même si Jules était un peu tendu, comme à son habitude, si Timoteo a eu du mal à se mettre en route et si Tom était un peu perdu, ils n’ont pas démérité.
En poussins Nicolas doit devenir plus autonome s’il veut pouvoir se servir de ce qu’il sait faire, Andrea perd le fil du combat, oublie ses acquis et c’est bien dommage, et Giulio combatif, sans appréhension, comme on dit dans notre jargon « il va au charbon » ! Mais laissons-leur le temps, déjà accepter de se confronter représente une première victoire !
Quant à nos benjamins, on peut dire que Nicolas n’a pas encore décidé de s’impliquer, qu’ Ylan a été encore plus brouillon que d’habitude, et que seul…ce jour-là, Brandon a tiré son épingle du jeu puisqu’il a gagné, et que son taï otoshi commence à marcher, même contre des beaucoup plus lourds que lui, mais qu’il ne faudra pas se contenter de ça !!!
A bon entendeur……!
En premier lieu sur 10 possibles : 9 présents ! Donc là déjà, c’est une réussite. Ensuite j’ai trouvé un bon comportement d’ensemble, conforme, plus ou moins, à ce que nous attendions Florence et moi.
Une petit bravo à Andrea Catanese et Ewan puisqu’ils ont gagné, mais gestion du combat très moyenne chez Andrea, et concentration absente chez Ewan, de plus, je le répète, il ne faut pas manger de sandwich 1/4 d’heure avant de combattre !!! Mais ils ont été les meilleurs de leurs poules…ce jour-là !!
A signaler les bonnes prestations de Giulio et Romain, nous avons vu joie et investissement.
C’était une première pour Andrea Di giovanni, Sèverine, Romain et Giulio, et ils ne s’en sont pas trop mal sortis. Tout ce beau monde est encore poussin, laissons le temps au temps !
A ne pas perdre de vue : les victoires en compétition se préparent deux fois par semaine, à l’entraînement !. A bon entendeur……!
Tout d’abord 9 possibles, 3 présents !!
Ensuite, suite à une erreur (mais seuls ceux qui ne font rien n’en commettent pas), Ylan perd son premier combat mais gagne tous les autres, ce qui aurait dû lui valoir un classement différent. Quoiqu’il en soit, lorsqu’il décidera qu’être dans les nuages le rendant assurément intéressant, ne lui rapporte rien en Judo, alors il se penchera sur le problème et découvrira un avenir séduisant. Bref, beaucoup d’énergie, mais mal utilisée. A revoir.
Nicolas quant à lui, suite à une chute un peu violente, rien de grave, a dû abandonner au 2° combat.
Enfin, Brandon, après s’être fait supplié (pas par moi) a « accepté » de combattre avec les plus lourds, et il l’a remporté, en venant à bout de ses deux adversaires. Mais encore du chemin à parcourir, par exemple : écouter les consignes de son professeur et les appliquer ! Mais aussi lorsqu’il est en position pour jeter il faut JETER !
Attendons ce que fera le reste de la troupe !!!
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |