73 kg : Pettiti Matthieu : 3°
73 kg : Pettiti Matthieu : 1er
60 kg : Denis Maxime : 5ème
73 kg : Pettiti Matthieu : 1er
57 kg : Mazy Elodie : 1ère
81 kg juniors : Avarguès Guillaume : N.C.
50 kg cadets : Avarguès Matthieu : N.C.
Equipe 3° division : N.C.
Equipe ceintures de couleur : 4°/5
Passage de grades[
->Pour le 2° dan :
Dechaud William : 20 pts – test compétition terminé
Merloo Willem : 20 pts
Pour le 3° dan :
Carré Florence : 36 pts
2ème Challenge Benjamins[
->34 kg Corentin Montiel : N.C.
42 kg Gaetan Juan : N.C.
Challenge Di Costanzo poussin(e)s[
->
Anna Cornet – Brandon Dumont – Dorian Cougnon – Elias Torrino – Lamia Soltane – Natacha Giurno – Nicolas Guglielmi –
Tournoi minimes[
->63 kg Mazy Elodie : 1ère
55 kg Besleaga Joseph : 1er
Tournoi cadets label « A »[
->60 kg Denis Maxime : N.C.
Circuit ceintures de couleur[
->Allibert Guillaume : N.C.
Avargues Guillaume : N.C.
Sanchez Jean-Charles : 2°
Menguy Thomas : N.C.
El Mossayd Mounir : 2°
Circuit cadets 2° division[
->Avargues Matthieu : N.C.
Circuit Minimes garçons[
->Boulanger Alexandre : N.C.
Circuit 3° division[
->90 kg :
Rouquette Thomas : N.C.
+100 kg :
El Mossayd Mounir : 1er
Circuit minimes filles[
->Mazy Elodie : 2°
Tournoi « A » cadets[
->Denis Maxime : N.C.
Académie UNSS[
->Denis Maxime : N.C.
1er Challenge benjamins[
->Juan Gaëtan : N.C.
Neacsu Bryan : N.C.
1er circuit minimes[
->Mazy Elodie : 2ème
Tournoi des Chataîgnes – cadets[
->Avargues Matthieu : NC
Bonnard Christopher : NC
Denis Maxime : N.C
Challenge S.Riccino[
->Ottenheimer Antonin : NC
Sarrazin Yann : NC
Pettiti Matthieu : 2°
Dés le premier combat il fut visible que ce n’était pas du grand Matthieu ! Toutefois il gagne ses deux premiers combats par ippon et perd le troisième tout juste d’un yuko. Repêché, il sût rester concentré pour marquer encore deux fois et gagner la place de trois en vieux briscard.
Ce qui est à retenir c’est que, bien qu’il ne soit pas dans un grand jour, Matthieu a su sauver l’essentiel : se qualifier pour remonter en 1ère division. Gagner des combats grâce à la tactique, le sang-froid, la réflexion, lorsqu’on n’est pas au mieux, est la marque d’un champion.
Maintenant, la saison ayant été longue, il ne reste plus qu’à soigner les petits bobos, se refaire une santé et travailler encore et encore la technique. En aura-t-il la volonté ? Certainement ! Le fera-t-il ? C’est ce que nous saurons en regardant le prochain épisode….!!!!
Sortie de blessure pour Maxime. Bien parti puisque gagnant ses 3 premiers combats par ippon en peu de temps, il fut stoppé en finale de tableau par manque d’expérience, et il en fut de même en place de 3. L’objectif, pour la saison prochaine, sera de mettre un peu de puissance en haut, pour pouvoir se créer la distance nécessaire, par rapport à l’adversaire, ce qui lui permettra de s’exprimer pleinement.
Cette 5° place le qualifie pour participer à l’épreuve finale du criterium national « cadets ».
N’étant pas présent aux côtés de Matthieu je laisserai le commentaire à notre président Thomas Rouquette qui me remplaçait en observateur.
Guillaume perd au premier combat, pas repêché.
Matthieu gagne son premier combat et perd au second, pas repêché.
No comment !!!
Gagner est toujours méritoire. Mais relativisons : 4 combats pour gagner la compétition, en période de vacances les meilleures régionales françaises n’étaient pas forcément présentes malgré des délégations Slovaques, allemandes, suisses. Au bout d’un combat et demi Elodie était à bout de souffle ; bien qu’ayant gagné ses 3 premiers combats par ippon et le dernier par waza ari ce fut dans la souffrance et nous n’avons rien vu de nouveau dans son Judo malgré ce que Thomas lui fait travailler depuis quelques temps. J’espère que tout cela l’interpellera et qu’elle en tirera les conséquences ! Un bon point : elle a gagné deux combats difficiles que, peut-être, quelques mois auparavant elle aurait perdus. Un gros travail sur le mental me paraît nécessaire. A bon entendeur…!
Les compétitions par équipes sont des évènements particuliers ! Il y a bien longtemps que le J.C.C n’avait pas présenté d’équipes, donc tous les garçons sont à remercier d’avoir exprimé le désir de participer et d’avoir fait face à leur engagement. Tout d’abord l’équipe 3° division : Jean Potier s’étant blessé à l’entraînement, était absent en -66 kg, Michel Signoret en -73 kg, William Dechaud en -81 kg, et Gabriel Besleaga en +81 kg, qui, bien qu’ayant vécu une semaine précédent la compétition particulièrement mouvementée avait tenu à être présent, merci à lui. Je ne ferai pas de commentaire individuel ni pour cette équipe ni pour l’autre, mais des remarques générales, car je considère cette journée comme un test pour tous ces gens et une approche de ce genre de compétition.
L’équipe de ceintures de couleur était composée de : Yoann Bonnard en -66 kg, Jean-Charles Sanchez en -73 kg, Thomas Menguy en -81 kg et Mounir El Mossayd en +81 kg.
Je ne mettrai en exergue que le positif : le premier combat plein de courage et d’engagement (et gagné) de Yoann, encore le Taï otoshi fulgurant de William et l’uchi mata merveilleusement réalisé de Mounir.
Pour le reste, je pense que chacun se sera aperçu qu’une épreuve de ce genre ne se prépare pas en deux semaines. Un engagement en début de saison, un entraînement assidu et régulier, de nombreuses répétitions et des combats où l’on tombe et où on fait tomber, jusqu’au jour « J » permettront à chacun d’être en possession de tous ses moyens pour apporter à l’équipe la contribution nécessaire pour pouvoir espérer un bon résultat. Si l’on ne prend pas les choses de cette manière on s’expose, outre le frustrant résultat, à n’avoir que des déceptions et une piètre opinion de soi. Car je ne suis pas certain, loin s’en faut, que nos combattants se soient fait plaisir en ce beau Dimanche, à part le fait d’avoir passé un long moment chaleureux ensemble. Mais, comme le pessimisme n’est pas du tout ma spécialité, je suis certain que cette aventure aura donné à chacun des idées pour la saison prochaine. Je reste, bien entendu, à votre disposition !!!
D’entrée William nous gratifie d’un superbe ippon seoi à droite qui fait monter son adversaire en chandelle : ippon ! Et au deuxième combat il nous sort un taï otoshi dont lui seul connaît le secret : ippon ! Obligé de s’arrêter là car son test compétition pour le 2° dan est terminé 100 pts. Reste l’épreuve kata qu’il aura à cœur, n’en doutons pas, de préparer avec sérieux. Willem entamait bien son premier combat, un peu malmené debout, lors d’un passage au sol il trouvait l’ouverture et marquait ippon sur ude hishigi juji gatame bien amené. Au deuxième combat, il trouve la force presque sur le gong de fin de sortir un superbe sasae tsuri komi ashi : ippon. Il perd les deux autres combats, le manque de condition physique se faisant cruellement sentir. A revoir !
Florence se retrouvait dans une poule composée de 2 troisièmes dan et trois premières dan. Elle ne devait rencontrer qu’une seule 3° dan qu’elle battait par ippon grâce à un excellent travail au sol, notamment sur sankaku gatame dont elle se servira pour battre deux adversaires de plus. Elle nous montrait un superbe okuri ashi baraï : ippon pour se défaire de la quatrième et un match nul au 5° combat. Prestation honorable pour Flo encore un peu lente sur le plan du rythme.
Belle journée ce dimanche à Mougins mais mornes résultats sur les tatamis du complexe des oiseaux.
Nos deux benjamins étaient pourtant prêts à en découdre mais n’ont rien obtenus sur les quatre combats subis chacun et pour cause, la meilleure défense restera toujours l’attaque, oui …mais avec quoi ?
Dix poussins possibles, sept présents ! Ne manquaient à l’appel que Célia-Belle, Arnaud et Ylan. C’était a première compétition pour cinq d’entre eux. Je pensais qu’ils seraient beaucoup plus impressionnés que cela, pas du tout ! Bien sûr empruntés mais assez présents malgré tout. Toutes et toutes se seront aperçus que ce n’est pas si facile que ça de gagner, et qu’ils auront d’autant plus de facilité qu’ils auront bien travaillé à l’entraînement. Certains, très remuants pendant les cours, étaient bien moins fringants pendant leurs combats ! Cela ne marche pas comme avec ces consoles qui leur font croire qu’ils savent alors qu’ils ne savent rien ! Une mention particulière à Brandon qui gagne en remportant tous ses combats au sol. Bravo à tou(tes)s. Et maintenant….au travail !!
La plus belle compétition depuis longtemps, en ce beau Dimanche, pour Elodie. En premier lieu, bien à l’écoute des consignes et respect des consignes. Ensuite prise de responsabilité dans la conduite du combat et pleine conscience, me semble-t-il, des actions et réactions de ses différentes adversaires. Pour terminer, tentatives de varier ses techniques, ce que nous attendions depuis un moment déjà ! Tous ses combats gagnés par ippon, y compris au sol, sauf la finale, où elle a bien failli craquer, mais où elle s’est reprise à temps, gagnée d’un yuko. Il te faut repenser à ce tournoi Elodie et bien analyser les conditions dans lesquelles tu te sentais ce jour-là, pour les recréer à volonté. Et…au travail !!! (Thomaaaas……..!!!!)
Quant à Joseph qui, bien qu’il soit licencié à Nice Judo, a toujours le cœur à Cagnes sur Mer, je dirai qu’il était au-dessus du lot, mais que je l’ai trouvé un peu brouillon et parfois trop généreux ! Mais comment se plaindrait-on que la mariée est trop belle ??? Le temps et le TRAVAIL vont lui amener plus de sagesse dans la dépense d’énergie, et plus de précision dans ses techniques.
Bravo à tous les deux, j’ai passé un bon Dimanche !
Sortie encore infructueuse pour Maxime mais progrès, lent mais constant. Il rentre petit à petit dans son rôle de cadet. Premier combat, ippon ne waza. 2° combat, ippon sur morote d’excellente facture, 3° combat il se fait immobiliser, pas repêché. Il reste encore du chemin pour être compétitif. J’y crois !
En ce qui concerne les ceintures de couleur, il m’est difficile de séparer chacun de ce groupe, tant il fut évident qu’ils étaient bien ensemble. Ils se sont fait plaisir et ça s’est vu ! Ils sont allés au combat avec cœur, sans complexes, avec quelques doutes certes, mais avec cœur ! Jean-Charles et Mounir ont bien tiré leur épingle du jeu, Guillaume Allibert nous a gratifié d’un beau sasae et d’un excellent travail au sol qui n’a pas abouti, mais Jean-Charles, bien sûr, mais aussi Guillaume Avargues, et Thomas sortent de poules pour perdre à leur premier combat en tableau. Il y a fort à parier qu’ils seront encore plus compétitifs à la prochaine épreuve de circuit.
Quant à notre jeune, mais long, cadet Matthieu, il se doit de se forger le caractère pour réussir à imposer son judo. Encore faut-il qu’il le veuille !!
Alexandre égal à lui-même : nonchalant, à la limite du concerné ! Des moyens techniques assurément, mais c’est encore un gros bébé qui ne veut pas voir les réalités en face ! Par exemple : je dois faire attention à mon alimentation, surtout en dehors des repas, et faire le nécessaire pour donner à mon corps les moyens musculaires de s’exprimer !
Le matin Elodie attaque bien sa compétition. Des ippon debout et au sol ! En finale, change de comportement : essoufflée, plus de réflexion, donc plus de lucidité ! Des progrès donc, mais un gros problème à régler : ai-je « ENVIE » de gagner ou non ?
L’après-midi, pour les 3° division, Thomas entame les hostilités, mais en dedans de ses possibilités. Cela se comprend au vu du nombre d’années sans compétitions. Mais il s’est fait plaisir et c’est là le plus important.
Quant à Mounir, il a eu un peu de mal à suivre les consignes en début de combat, ce qui révèle un petit manque de lucidité, mais s’est bien repris et a fini par projeter son adversaire et enchainer en immobilisation ! Et 15 points pour sa ceinture noire, car il a combattu et vaincu une ceinture noire 1er dan.
Alimenté correctement et plus en confiance Maxime est un autre « homme ». Pour l’instant il n’a pas faim de victoires ! Est-ce dû au confort d’une vie bien réglée ? En oublierait-il que la vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille ? Il est temps qu’il se rende compte qu’il est en possession de toutes les armes indispensables pour battre n’importe qui ! Reste plus qu’à faire le nécessaire pour être en mesure de les faire valoir !!!
Maxime ne m’a pas habitué à cela ! Je pense que ce doit être un mauvais moment à passer. Sacrée adolescence !!! La meilleure solution me semble être ; remettons-nous au travail !
L’entrée de Gaëtan sur le tapis m’a fait penser à une « victime expiatoire » ! Ou aux chrétiens sans défense donnés en pâture aux fauves sous Tibère, Claude ou Néron !
Triste, résigné, quelques pas et il se fait projeter quasiment sans défense jusqu’au 4° combat où (que s’est-il donc passé dans sa tête ?) il se rebiffe et se défend comme il peut mais avec assez de courage ! Il perdra tout de même car il ne pouvait inventer en compétition ce qu’il s’est interdit de travailler à l’entraînement. Cela va-t-il générer le déclic pour une nouvelle approche du Judo ? C’est ce que nous saurons au prochain épisode.
Bryan, quant à lui, a osé, il a attaqué, a bougé, a suivi au sol ! Je suis content de sa prestation et je suis certain qu’il va repenser à tout ça. Bien sûr, j’aurais préféré le voir gagner, mais chaque chose en son temps ! L’important est qu’il progresse à son rythme.
Un handicap pour tous les deux : ils ne sont pas grands mais ils sont lourds. Ils ont donc à faire à des adversaires plus grands et à la musculature plus développée. Peut-être faudrait-il qu’ils changent leurs habitudes alimentaires pour faire moins de gras et plus de muscles ! Mais ils sont benjamins 1ère année ! Laissons le temps au temps.
Seconde ! Nous serions en droit de penser que c’est une bonne performance, mais vu la manière, je juge que c’est un coup de chance ! Étaient présents : son père, son frère, un intime de sa famille, son professeur, et Thomas, qui s’occupe particulièrement d’elle parce qu’il y a similitude entre le Judo de l’un et de l’autre ! Ne manquaient qu’un « coach » mental, un « coach » physique, et un service médical complet avec kiné, médecin, masseur….! Cela frise le ridicule ! Au lieu de parler d’entrer en pôle, de s’entraîner fort avec des filles à la hauteur, j’en passe et des meilleures, ne faudrait-il pas commencer simplement par suivre les conseils de son professeur et d’un de ses ainés ? Minime 2, il est temps de prendre les choses au sérieux et d’AGIR avec sérieux, spécialement lorsqu’on en a les moyens !
Édition du tournoi à oublier très vite !!
Matthieu apparemment écrasé par la pression et pas bien remis de sa gastro n’entend plus son professeur et subit la loi de son adversaire tout le combat. Ne sera pas repêché.
Christopher s’est battu, mais n’applique pas les consignes et ne se rappelle plus de ce qu’il a travaillé il n’y a pas si longtemps ! Gagne son premier combat par chance, et perd au second, pas repêché.
Maxime met un bel ippon au premier combat, mais ne trouve pas de solutions au second par manque de réflexion et d’imagination. De plus anormalement fatigué à 2 minutes et demi de combat. Manque de foncier qui a fait encore plus ressortir sa lenteur.
La compétition est une épreuve où on a l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’on a travaillé auparavant et voir si on est assez fort et déterminé pour marquer des ippons ! Rien de plus ! Toutes autres pensées parasites ne font qu’empester le cerveau ! Il n’y a pas à se faire de films pour se faire peur ou autre. Les combats ne sont que des randori très forts ou le premier qui marque a gagné. Il est donc nécessaire d’être autonome, de prendre ses responsabilités et les assumer !
A bon entendeur……salut !!
Antonin était descendu spécialement de Paris pour participer, cela mérite d’être signalé. Il gagne son premier combat et perd au second, pas repêché. Le niveau de cette compétition est élevé et Antonin n’était pas vraiment prêt. Malgré cela il n’a pas été ridicule, loin de là !
Yann a un Judo à risque, c’est ce qui fait sa valeur, de son Judo mais aussi de lui-même. Comme Antonin il gagne son premier combat et perd au second et pas repêché. Mais comment s’y prend-il pour que le sang coule chaque fois qu’il combat ?
J’aime bien le Judo de Yann et je crois qu’il se fait plaisir en participant et c’est important ! C’est un exemple pour le club.
Matthieu est en forme ! Il peut, de mieux en mieux, répondre à toutes les situations. Je pense sincèrement qu’avec un peu plus de sérieux dans sa manière de vivre et encore plus de travail technique, il se pourrait qu’il puisse réaliser un certain nombre de ses rêves.