Grand prix Bernard Midan
CADETS :
POUSSINS :
Garcia Natacha – Morati Anna – Delain Arnaud – Dumont Brandon – Juan Gaëtan – Montiel Corentin – Neacsu Bryan –
BENJAMINS :
MINIMES :
Zones seniors 2° division
-73 kg :
Coupe minimes – niveau inter-région
-63 kg :
-60 kg :
Challenge A.S.P.T.T.
Poussin(e)s :
Morati Anna – Garcia Natacha – Delain Arnaud – Dumont Brandon – Juan Gaëtan – Soficiuc David.
Benjamins :
Blandin Lucas : 3°
Boulanger Alexandre : 3°/3
Guérin Maxime : 2°
Criterium Côte d’Azur Benjamins
Criterium Côte d’Azur Minimes
-63 kg :
-60 kg :
-55 kg :
-46 kg :
Challenge
Poussins : Laurie DENOYELLE, Gaëtan JUAN, Kamil KABLI
Benjamins : Maxime GUERIN : 3° Thomas CHARGELEGUE : 1er
Tournoi international minimes
-60 kg :
Championnat de zone – Juniors
-81 kg :
Challenge Prince Albert II – poussins/benjamins
GARCIA Natacha – MORATI Anna – DELAIN Arnaud – DUMONT Brandon – JUAN Gaëtan – MONTIEL Corentin – NEACSU Bryan – SOFICIUC David – TÄUT Bryan – VALOR Luca
3° Critèrium départemental benjamins
SABATIER Hugo : 2°
BOULANGER Alexandre : N.C.
Grand prix minimes – P.A.C.A
52 kg
MAZY Elodie : 1ère
50 kg
AVARGUES Matthieu : 7°
60 kg
DENIS Maxime : 2ème
Challenge André Vanco – Poussins/benjamins
Poussins :
DENOYELLE Laurie – GARCIA Natacha – MORATI Anna – PASCU Laura – JUAN Gaëtan – KABLI Kamil – NEACSU Bryan – SOFICIUC David – TÄUT Bryan – VALOR Luca
Benjamins :
BOULANGER Alexandre : 3°/1ère division
CHARGELEGUE Thomas : 2ème/1ère division
SABATIER Hugo : 1er/1ère division
1/2 finales cht de France – cadets
-81 kg :
Championnat P.A.C.A. – juniors
-81 kg :
Championnat départemental – cadets
-81 kg :
-55 kg :
Circuit 2ème division – cadets
Challenge Di Costanzo – poussin(e)s
Anna, Laura, Laurie, Natacha, Arnaud, Brandon, Bryan, Corentin, David, Gaëtan, Kamil ont défendu brillamment les couleurs du club : 2°/20
Championnat de France 1ère division
Challenge benjamins
Circuit minime
Critèrium départemental minimes
-57 kg :
-46 kg :
-55 kg :
-60 kg :
Circuit minime
Championnat de France 2° division
-73 kg :
Circuit 3° division
-73 kg :
-73 kg :
-73 kg :
-81 kg :
-100 kg :
Passages de grades
Pour le 1er dan :
Pour le 2ème dan :
Challenge des petits As, poussins
Laura, Natacha, Laurie, Anna, Luca, Arnaud, Gaëtan, Kamil, Bryan, Brandon, étaient les représentants du club dont nous n’avons pas à rougir.
Circuit ceintures de couleur
Voir vidéo Embrun circuit C.C
-100 kg :
-73 kg :
Grand Prix minimes
Circuit Benjamins
Circuit 3ème division
-100 kg :
-73 kg :
-73 kg :
Tournoi des châtaignes – cadets/cadettes
-55 kg :
Tournoi Sabrina Riccino
-73 kg :
(photo Alain Amblard)
-81 kg :
Bien difficile, pour moi, de ne pas être satisfait de cette journée : 12 engagé(e)s, sans distinction de catégories d’âge, 5 premi(ère)ers ! et de l’engagement de « presque » tou(te)s ! Ce bon résultat, qui n’est pas le premier, prouve que nous sommes sur la bonne voie, et qu’il serait dommage de s’arrêter là ! N’oublions pas que manquaient à l’appel trois des meilleur(e)s représentant(e)s du club : Elodie MAZY, Hugo SABATIER et Maxime DENIS !
Prenons nos compétiteurs par ordre d’entrée « en scène » : chez les cadets, Christopher en est à « j’adopte le look hypercool » très apprécié par les minettes, mais dont les guerriers n’ont que faire ! résultat : je plais aux unes, et je me fais démonter par les autres ! Guillaume s’est défait de tous les adversaires, dont un 100 kilogs, avec détermination mais parfois un peu brouillon ! Comme quoi l’application dans la préparation des dissertations peut mener à tout !!
Chez les poussins/poussines, à part Gaëtan qui confond compétition et promenade de santé, toutes et tous se sont montré(e)s entreprenant(e)s. Toutefois une mention spéciale à Natacha pour ses 2 ippon seoi nage très envolés qui finit première, mais aussi pour Brandon et Corentin qui terminent également premiers.
En benjamins, Alexandre s’est un peu bougé et a gagné trois combats sur quatre ! Qu’en aura-t-il déduit ? Peut-être nous le montrera-t-il la saison prochaine ! Maxime pour sa part, et malgré une longueur de cheveux qui lui masque quelque peu le paysage, s’en est tiré avec les honneurs, mais surtout avec détermination ! Et j’aime bien ça !!
Enfin, notre seul minime engagé, Matthieu a toujours du mal à se situer ! Sa bonne volonté rend ses adversaires forts et l’empêche d’exprimer son bon Judo ! Mais je suis certain qu’il va trouver le bon équilibre incessamment sous peu !!
Encore une belle journée où, dans une bonne ambiance, j’ai été très fier de mes élèves.
ÉNORME leçon de courage donnée par Matthieu en ce beau Dimanche !!!
Bien évidemment Matthieu visait la remontée en 1ère division. Premier combat : taï otoshi/eri seoi otoshi : ippon. Deuxième combat, balayage, okuri ashi baraï : ippon. Au troisième combat, alors qu’il menait waza ari sur taï otoshi, son pied droit reste emmêlé dans le pantalon de son adversaire sur une tentative de contre de ce dernier, et Matthieu reste au sol en se tordant de douleur, ce qui n’est pas courant de sa part. Intervention du médecin, abandon de Matthieu; Verdict médical : très grosse entorse certaine, peut-être arrachement ligamentaire !
Pour remonter en 1ère division il faut terminer dans les cinq premiers ! Les vrais 6 et 7° participent aux France 2° division. Malgré la quasi impossibilité de prendre appui sur son pied droit, et contre mon conseil, Matthieu décide de disputer le premier combat de repêchage. Il va puiser au fin fonds de son courage et de ses ressources, et, très vite, mène d’un waza ari sur taï otoshi, mais doit aller au bout des 5 minutes pour l’emporter. Il remonte sur les tatami pour le 2° combat de repêchage et, en cas de victoire, le droit de disputer la place de trois. Hélas, sur une attaque en soto makkikomi de Sofiane (son adversaire), dans l’impossibilité de défendre efficacement, il prend ippon. Bien que ne pouvant disputer la vraie place de 7°, il est repêché par la commission sportive et obtient son billet pour les France 2° div. Sans aucun doute son courage a impressionné ! La preuve : plein de gens qu’il ne connaissaient pas, sont descendus des tribunes pour le féliciter ! Chapeau Matthieu !!! Espérons que ta blessure ne sera pas trop grave !
Tous deux battus au premier tour et pas repêchés !!!!! Elodie attaque o soto de trop loin, sans assurance, se fait contrer : waza ari, et sur un mauvais travail en ne waza se fait immobiliser !
Maxime, quant à lui, d’entrée se déplace à contre sens, subissant l’enthousiasme de son adversaire, tente une technique, sans conviction, à contre sens, se fait plaquer au sol uniquement avec les bras !! Ippon !
Bien évidemment je suis déçu, mais il est inutile d’épiloguer là-dessus, la bonne question est : pourquoi deux individus bien armés techniquement et en bonne condition physique, sont « absents » le jour de leur plus gros championnat ? Ce devrait être une joie et une envie décuplée de marquer des ippon, de gagner, après avoir fait tout ce qu’il fallait pour en arriver là !! Ils ont gagné tous deux des épreuves de Grand prix, donc ils savent se comporter comme il faut dans ces occasions, alors pourquoi ce jour-là……!! J’ai bien quelques idées, mais nous en reparlerons ensemble.
Exceptionnellement je vais commenter quelque peu la prestation de nos poussins ! Tout d’abord quelques satisfactions : Anna a commencé à plier un peu les jambes ! Pas beaucoup mais tout de même…! Gaëtan et Alexandre un peu plus présents bien que n’attaquant pas trop, David qui se met à mieux se déplacer et à se tenir droit. Ensuite, côté petites déceptions : Natacha qui n’évolue pas, Arnaud qui voudrait certainement bien faire mais qui est d’une lenteur exaspérante, et Brandon qui continue à pousser comme un char d’assaut mais qui n’attaque pas !
Mais dans l’ensemble, et je vais mettre tout le monde dans le même sac, ils n’ont pas encore réalisé que le Judo est un jeu qui, si on désire gagner, demande de l’assiduité, de l’investissement, du sérieux, de la réflexion et de l’obéissance à l’entraînement. Le professeur est là pour donner des conseils, expliquer et montrer, les élèves sont là pour écouter, regarder, comprendre et imiter. Si tout le monde fait son travail correctement, alors c’est dans la joie et la bonne humeur que les entraînements peuvent se dérouler. Et le résultat de cette alchimie sera un grand plaisir à participer aux compétitions et, souvent, à gagner.
A bon entendeur…..salut !!!
Gagne son premier combat, perd le deuxième à la décision (quelque peu contestable), gagne son 3° combat pendant lequel il se « blesse », tout seul, en s’enfonçant le coude dans l’abdomen lors d’une immobilisation où il ne sait pas faire abstraction de la douleur pour aller au bout de l’immobilisation, mais, après une courte pause pour récupérer, va au bout du combat et le gagne. Mais à l’appel du combat suivant, en tableau car sorti de poule, abandonne !!!
Je suis partagé entre : frustration, déception, colère, mais aussi….compréhension !! Nous fait-il une crise de pré-adolescence précoce ? Cela me permettrait de comprendre ! Mais ma conclusion est que, ce jour-là, Hugo a fait preuve d’un courage à teneur inversement proportionnelle à la longueur de ses cheveux !!
Que de talent gâché !! (momentanément, j’espère).
Elodie en -63 kg !! Plus de 4 kg en dessous de celles qui seront près de limite supérieure !! Mais si c’est sa croissance qui l’exige, pourquoi pas ?? Elle gagne, certes, mais avec beaucoup de souffrance dans le dernier combat ! Je pense qu’elle doit absolument faire du foncier (footing par exemple) si elle veut défendre ses chances au mieux aux inter-régions dans 3 semaines, et s’imposer des combats durs à l’entraînement. Si elle le veut, je suis certain qu’elle le peut !
Matthieu a encore franchi un petit pas en étant complètement présent au premier combat, qu’il gagne ! Mais, par la suite, a les mains et l’esprit qui veulent mais le corps qui ne veut pas !! Donc faussement sur l’attaque et passe au travers dans les deux combats suivants. Dommage !!
Joseph est de plus en plus solide, mais toujours brouillon et lent.Il faut respecter son rythme de progression et tout ira bien.
Maxime a un art consommé pour se compliquer des combats qui pourraient être simples. Perd le combat de finale de tableau pour avoir laissé l’autre prendre les initiatives ! Par contre, pour la place de 3 quel pion !!! J’y ai perdu un pari !! Ceci dit, comme Elodie, du foncier et un travail de vitesse jusqu’aux inter-régions le 23.
Il est des jours, dans la vie d’un compétiteur, où rien ne va, où le sort s’acharne à ce que tout aille de travers ! C’est dans ce genre de situation que l’on voit les forts : la capacité de rebondir, de comprendre et admettre ce qui s’est passé ! Et puis, pour être prêt ce jour-là, à cette heure précise, avoir la confiance nécessaire à toute tentative de performance sportive, tout ce qui devait être fait avait-il été fait ?
Je ne puis faire un commentaire quelconque n’étant pas présent. Ce que je peux dire c’est que les résultats actuels de Christophe ne sont absolument pas significatifs vu ses possibilités d’entraînement. Participer, dans ce cas, est tout à son honneur. Je lui garde toute ma confiance.
J’ai la sensation que nos petits poussins ont franchi un pas. Petit, certes, mais un pas tout de même. D’autres challenges les attendent pour confirmer ou infirmer mes dires.
Par contre aucun benjamin n’a répondu présent pour cette compétition.
Honorer une sélection, s’imposer une participation à une compétition alors qu’on sait n’être pas dans la plus grande forme possible, et y faire de son mieux force, chez moi, le respect. Mes félicitations Hugo et si tu ne fais « que » second c’est simplement que tu n’as pas « osé » jusqu’au bout ! Par contre, même si cela te contrarie, et je le comprends, il n’est pas nécessaire de montrer à l’adversaire que non seulement il t’a vaincu mais, en plus, il t’a fait pleurer ! Perdre en finale signifie que tu es capable d’y arriver même quand tu es atteint physiquement. Réconfortant non ?
L’autre engagé était Alexandre et je ne commenterai pas.
Matthieu toujours en difficulté au premier combat ! Que peut-il bien se raconter avant de combattre ? Puis se reprend sur les deux combats suivants mais cale au troisième ! Plus ça ira plus les adversaires seront forts donc plus il faudra se préparer à les affronter en étant certain d’être suffisamment bien armé pour avoir des chances de gagner
Bonne prestation de Maxime, mais réfléchir lui prend trop de temps, et dés que les mains sont aux endroits désirés une attaque doit fuser sinon il laisse à l’adversaire le temps de se réorganiser. De plus, choisir de faire un mouvement avant de combattre n’est valable que si c’est pensé en fonction de l’adversaire, pas par lubie. Encore des progrès à faire en défense.
Je ne peux rien dire sur Elodie car j’ai dû partir avant qu’elle ne commence mais sa victoire me fait très plaisir et vient ponctuer les dialogues que nous avons dorénavant tous les deux.
J’ai trouvé nos poussins un peu moins entreprenants que les challenges précédents, peut-être à cause des vacances ! Mais toujours autant de plaisir à participer et à être ensemble. Un peu plus d’application à l’entraînement les amènerait certainement à gagner plus de combats, donc à avoir plus de plaisir. Une mention particulière pour Kamil que j’avais mis volontairement dans une situation difficile et qui n’a pas reculé devant la difficulté. Serait-ce un déclic.
Quant aux benjamins Alexandre toujours aussi lymphatique et peu engagé, par contre Thomas nettement plus concerné que les fois précédentes. Enfin Hugo toujours aussi économe mais toujours clairvoyant pour exploiter les fautes adverses.
Christophe avait besoin de lâcher un peu de pression imposée par ses études, comment lui refuser ce plaisir au vu du travail sérieux qu’il avait fourni les saisons précédentes ? Il sait très bien ce qu’il faut faire pour avoir des chances de gagner une telle compétition. Ceci étant, vu la façon dont il avait préparé l’évènement, la veille, faire 5 est la preuve qu’il est toujours dans le coup !
En se préparant comme il faut on n’est pas certain de gagner, par contre en ne le faisant pas on peut être sûr de ne pas y arriver ! Tout dépend des motivations et de la conception de la compétition de Guillaume. La décision de s’investir quelque peu lui appartient et je la respecterai.
Christopher ouvre les débats ! A son crédit, bien que le combat soit difficile (son adversaire gagnant la compétition), a paru plus concerné, plus investi. En tirera-t-il des enseignements ? A voir ! Repêché, il perd à nouveau. Le niveau est assez haut dans cette catégorie et il y a du monde, donc un beau défi à relever !
Guillaume entame la compétition par un beau balayage en quelques secondes ! Ils étaient 5 dans la catégorie, donc poule ! Il gagne 3 combats par ippon et en perd un parce qu’il n’a pas respecté les consignes. Ce qui vient de se passer prouve que c’est possible et que, peut-être, ça vaudrait le coup de se pencher sur le problème, ne serait-ce que pour la confiance !
Christopher à l’ouest les deux premiers combats, ayant oublié les consignes de base ! Puis, redevenant quelque peu lucide au 3° combat, le gagne ! Dommage d’avoir les capacités pour se faire plaisir, et de passer à côté par fainéantise ou pour rester fidèle à un « look » que l’on croit nécessaire pour éveiller l’intérêt de copains probablement pas « bons » à grand chose !!
Guillaume part sur les chapeaux de roues pensant avoir la caisse suffisante pour tenir jusqu’au bout !! Que nenni !! Malgré sa combativité a présumé de ses forces et surtout a tenté de faire ce qu’il ne fait pratiquement jamais à l’entraînement : des combats durs !! Résultat : 3 défaites ! Il y a, au club, tous les partenaires nécessaires pour se préparer à affronter des adversaires en compétition, suffit de ne pas s’autoriser à faire dans le confortable !!
Dimanche les départements cadets ! S’y engageront-ils ? C’est ce que vous saurez en suivant notre prochain épisode !!!
Je ne dérogerai pas à mon habitude donc pas de commentaires individualisés pour les poussins, poussines, simplement dire que dans l’ensemble, chacun a donné ce qu’il ou elle savait faire, et c’est le principal ! Cela a suffi pour hisser le club à la 2ème place, derrière Nice Judo, sur 20 clubs présents ! Bravo les petit(e)s ! Une mention particulière à Laura et Laurie qui ont fait premières.
Matthieu faisait là sa première incursion chez les premières divisions, l’élite ! Il a fait, comme bien souvent dans ce cas, un petit tour et puis s’en va ! Mais je suis certain qu’on le reverra à ce niveau.
Hugo n’a pas forcé son talent mais cela a suffi ! Après la trêve de Noël il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Il a assuré le principal : la victoire.
Thomas était là en touriste ! Tout au moins les deux premiers combats. Au 1er il prend un uchi mata qui fut un des plus beaux pions de la journée, au 2° avant d’arriver au sol il était déjà prêt à frapper pour ne pas se faire mal !!! Donc il est parti battu. Enfin il s’est ressaisi les deux derniers qu’il a remportés. Incontestablement il a les moyens physiques et techniques pour s’exprimer, mais en a-t-il vraiment envie ?
Alexandre a largement la place de gagner ce jour-là ! Mais quelle lenteur !! Pas la volonté de marquer. C’est dans le style : « je vais faire un mouvement et je vais regarder ce que ça donne ! » Quand il aura compris qu’une victoire ça se mérite et que le Judo ça se fait à deux, on aura bien avancé ! Et que de moyens inexploités !!
Matthieu sort de poule et perd au premier combat en tableau (1/4 finale). N’ose pas ! A besoin de longues réflexions avant d’attaquer. Ne pas avoir l’esprit de conquête limite sacrément l’espoir de victoire.
Joseph sort de poule et perd au premier combat en tableau (1/4 finale). Ne respecte pas les fondamentaux au niveau de la prise de kumi kata et des déplacements, et ne respecte pas les conseils de son professeur. A le défaut de ses qualités : sa souplesse lui permet de se sortir de situations difficiles et son manque de puissance lui interdit toute prise de risque !!! Plus quelques problèmes au sol !
Maxime : Pour chercher la petite bête je dirai que je l’ai trouvé un peu moins serein que d’habitude. Par contre, suit à merveille les consignes. Des progrès à faire en tactique. Réalise une belle compétition tout de même : que des ippon sauf en finale : victoire par décision amplement méritée !
Elodie sort première de poule et perd au premier combat en tableau (1/4finale). Une nouveauté intéressante : elle a fait de suite l’analyse du combat qu’elle perd, à chaud ! Donc, tous les espoirs redeviennent permis ! On va, enfin, pouvoir en discuter !
On ne peut pas parler de performance pour Elodie, 2°/3, que se serait-il passé dans un tableau de 32 ?, mais simplement d’une reprise en main d’elle-même, tout au moins je l’espère ! Concentration, investissement, réflexion, plaisir doivent être ses maîtres-mots !
Pas du tout le même Matthieu qu’à St Raphaël deux semaines avant ! Mais, quelles qu’en soient les raisons, quel genre et combien d’entraînements depuis sa perf précédente ? L’inspiration, l’esprit d’attaque, l’envie de vaincre ça s’entretient, tout comme la connaissance, la foi, l’amitié, l’amour !! A bon entendeur….!
Je pense que Joseph a pu toucher du doigt les limites du côté décontraction, dilettante ! Ainsi que l’absence de puissance qui fut une évidence ! Mais je suis persuadé qu’il saura et voudra faire le nécessaire pour remédier à la chose ! De plus le passage en minime est un moment à prendre au sérieux.
Quelle belle attitude le Maxime !! Un échauffement consciencieux, tout en restant relax mais concentré, puis un engagement total dans ce qu’il fait ! Il y a encore de nombreux détails à régler, certes, mais il me semble vouloir se donner les moyens de les régler. La route est encore longue Maxime, mais tu es sur la bonne voie.
Dans l’ordre : Matthieu avait envie et il a fait un très bon championnat surclassé seulement en finale par plus fort que lui ! La leçon à tirer ? : mais alors, mon prof a raison, c’est possible !!!
Josef manque, pour l’instant, de « présence », d’unité de corps et de puissance particulièrement dans les mains. Mais la situation ne me surprend pas : passage en 1ère année minime, le corps est en train de changer, l’esprit aussi ! Et si on lui laissait le temps ?
Maxime handicapé par son poignet gauche n’était pas tout à fait dans son assiette ! Malgré cela de beaux morote, mais un peu poussif sur la fin ! Mais il a toute ma confiance, il saura faire ce qu’il faut pour être en pleine forme le jour « J ».
Elodie……..a vomi !!! Participer à la compétition doit être un plaisir, pas une contrainte ! Pour ce faire il faut bien se préparer, il faut savoir prendre ses responsabilités ! Nous sommes là pour t’aider mais pas pour te servir. Si la compétition de Judo te met dans de tels états, alors, peut-être, faut-il penser à faire autrement.
Je n’étais pas présent à Paris, mais je sais de source sûre (Michel Carrière) que Matthieu a fait un gros championnat ! Il perd son premier combat contre un « voisin » (Monaco) mais remonte tous les repêchages pour remporter la 3° place. Voila notre Matthieu en 1ère division, division de l’élite française !! Il en rêvait et il l’a fait ! Et il faut savoir qu’il pourrait être encore meilleur qu’il n’est !! A bon entendeur……!
Cette épreuve avait été mise en place, au départ, pour que tout le monde puisse aborder la compétition, dans des conditions pas trop difficiles. Au fil du temps, on s’aperçoit que les athlètes de 2°division, arrêtés pour cause de blessures, ou pour terminer des études, passent par les 3° divisions pour reprendre contact avec la compétition. Résultat : le niveau est de plus en plus haut, et on se retrouve devant une épreuve que l’on ne peut aborder en « danseuse » !
Nos judoka n’ont pas démérité et ils se sont fait plaisir. J’ai vu de bonnes choses comme un Mathis qui monte en puissance et qui est de plus en plus attiré par la compèt me semble-t-il, un Michel qui revient bien après une longue interruption sans confrontations, un Florin qui continue à progresser et à qui il faut laisser le temps de comprendre qu’il est préférable de ne pas s’éloigner des fondamentaux quand on n’en a pas une totale maîtrise, un William qui vient encore en touriste mais dont la fierté ne va pas tarder à lui souffler qu’avec un minimum de préparation en plus……!, et enfin un Gabriel qui est une valeur sûre, mais qui a voulu aller contre dame nature : un premier combat gagné mais la douleur due à une blessure contractée le Lundi précédent l’a contraint à l’abandon. C’est un plaisir de vous accompagner Messieurs !
Florence : Pas tout à fait sur 220V mais suffisamment pour gagner tous ses combats et nous offrir deux beaux balayages dans le temps ainsi que des entrées en cercle de bonne facture, mais pas assez vives pour aboutir. Une toute autre Florence qu’au Riccino, mais encore du travail au niveau du kumi kata. Après Julia, une nouvelle 2° dan au club, formée au club !
Florian : Hors de forme ! Encore une preuve, s’il en était besoin, qu’on ne peut espérer obtenir un résultat probant dans une compétition de Judo sans être préparé.
Première petite compétition pour beaucoup d’entre eux et elles ! Donc laissons le temps au temps ! Mais tou(te)s ont eu la preuve que le meilleur moyen d’être performant(e)s le jour d’une compétition est de s’entraîner régulièrement avant et aussi de travailler avec sérieux pendant les cours de façon à avoir des armes efficaces le jour « J ».
Une mention particulière aux filles en général qui se battent avec plus de conviction que les garçons, et particulièrement à Laura et Laurie qui ont gagné.
Le même week-end le père et les deux fils en compétition, pas banal ça !! Gabriel gagne ses quatre combats par ippon et Florin en gagne six par ippon pour remporter la compétition. Étant rentré le Samedi soir je ne peux commenter le comportement du père et du fils, mais nul doute que Florin a dû résoudre certains problèmes de prise de kumi kata, et avoir la confirmation qu’il a de quoi défendre chèrement sa peau !!
Matthieu : De plus en plus sûr au niveau défensif, mais a du mal à s’engager à fond dans les combats, malgré les armes qu’il possède. Peut-être à cause d’un manque évident de condition physique, il me semble toujours en retrait de ce qu’il pourrait faire.
Gaël : Combatif certes, mais lorsqu’on ne se défonce pas à l’entraînement, on ne peut espérer trouver les solutions nécessaires à la victoire ! N’a donc que ce qu’il mérite……..sur cette compétition !
Joseph : Plus ça ira, moins les adversaires tomberont tous seuls ! Il me semble donc nécessaire de se pencher sur le thème : comment devenir plus puissant et avoir des doigts, spécialement de la main droite, véritablement préhensiles.
Maxime : Serein serait le maître mot pour définir Maxime ce jour-là ! N’a pas laissé passer une occasion de conclure : 6 combats : 6 ippon, 5 au sol et un debout.
Elodie : Un point positif : elle a commencé à travailler au sol et pas mal du tout ! Point négatif : lorsque l’adversaire résiste, elle baisse les bras ! Au lieu de la galvaniser, elle s’énerve et n’est plus lucide ! De plus la condition physique laisse cruellement à désirer !
Maxime et Lucas dans le même panier : pour l’instant ne font preuve de maturité que pour faire des bêtises ! Ont mis les fiches de pesée dans le sac et ont oublié d’aller à la pesée !!! Lorsque vous combattez en compétition vous êtes seuls maîtres de vos actions, en conséquence il vous faut apprendre le plus vite possible à être autonomes et responsables. Vous ne retournerez en compétition que lorsque je serai certain que vous avez bien compris la leçon.
Alexandre : a tous les atouts en main pour se faire plaisir, mais n’a pas encore décidé de s’investir pour en profiter ! La balle est dans ton camp.
Cheyenne : Voila de l’enthousiasme, de l’envie, même si le trac de la première compétition était présent ! Mais quel plaisir de voir une élève qui se donne les chances d’obtenir un résultat ! L’avenir est à toi, continue sur la même voie.
GABRIEL : Deuxième de poule (seul le premier est mis en tableau) alors que la 1ère place lui revenait de droit, hélas les hasards de l’arbitrage en ont décidé autrement ! Ses combats ont été de qualité mais sans économies, ce qui a entamé son capital puissance/endurance ! Mais un enthousiasme de jeune homme !!
FLORIN : Également 2° de poule, mais un grand changement par rapport à ses combats des saisons précédentes : il s’est rendu compte qu’il était capable de tenir la dragée haute à pas mal de combattants ! Mais encore un gros retard au niveau de la prise de kumi kata. Laisser l’initiative à l’adversaire est non seulement dangereux mais réconfortant pour lui !
MICHEL : Mais que c’était dur !!! La première compétition depuis pas mal de temps, d’une part, et d’autre part, sans préparation particulière parce que décidée au pied levé. Laissons-lui le temps.
Plus entreprenant que je m’y attendais, Christopher a pu voir ce qui le séparait du niveau nécessaire pour espérer figurer sur les tablettes d’un tel tournoi. Encore une fois je dirai que c’est le travail accompli en amont, à chaque entraînement, qui sera la meilleure préparation pour une telle compétition…ou une autre !
Ce travail devra être effectué avec joie et bonne humeur, mais aussi avec investissement, réflexion et sérieux. Après cela ou pendant, devra également être prévu un travail pour se constituer une excellente condition physique qui sera également fonction du temps de sommeil, de la manière de s’alimenter. Ne restera plus que la volonté et la joie d’aller se confronter et, autant que possible, de vouloir en sortir vainqueur.
Je suis très heureux que ces quatre judoka aient eu envie d’aller se confronter à un niveau honorable pour tester leur forme du moment. Aucun n’a démérité. Je pense que tous y ont pris du plaisir, et c’est bien là l’essentiel. Toutefois ils ont pu s’apercevoir qu’il y a une sacrée différence entre les randori au club, aussi forts et engagés soient-ils, et la compétition. A bon entendeur : salut !
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |