Résultats sportifs [saison 2008/2009]
Février à Juin

Les tournois de février à juin 2009


Dimanche-30-05-2009 Allemagne Championnats du Monde Masters M-3 Commentaires

+100 kg :
Besleaga Gabriel : 3°


Samedi-30-05-2009 Paris Championnats de France 2° division - niveau zone Île de France Commentaires

-73 kg :
Pettiti Matthieu : 9°
qualifié pour les finales nationales.


Dimanche-24-05-2009 Mandelieu

Critèrium benjamin(e)s - niveau Côte d’Azur Commentaires

-55 kg :

Mazy Elodie : 1ère
-30 kg :
Sabatier Hugo : 2ème
-50 kg :

Besleaga Joseph : 1er


Dimanche-17-05-2009 Castelnau-le-Lez

Critèrium minimes - niveau inter-régional Commentaires

-55 kg :
Denis Maxime : N.C.


Dimanche-10-05-2009 Nice

Critèrium minimes - niveau Côte d’Azur Commentaires


-55 kg :
Denis Maxime : 3°
Pour se faire une idée de l’âpreté des combats et le podium pour Maxime, (baptisé ce jour là "650g" pour avoir combattu dans la catégorie supérieure).

ce 10 mai Gymnase Jaubert Nice


Dimanche-03-05-2009 Ploiesti (Roumanie)

Tournoi international "A" cadets-81 kg Commentaires



-81kg
Masoni Christophe : 3°


Samedi-02-05-2009 Monaco

Challenge Prince Albert II Commentaires

Participant(e)s poussin(e)s :

Lucas BLANDIN

Thomas CHARGELEGUE

Gaëtan JUAN

Bryan NEACSU

Mathis POCHON

Thomas SARDELLI

Benjamin :

Besleaga Joseph : 1er


Samedi-25-04-2009 Niort

Tournoi seniors Commentaires


-73 kg :
Pettiti Matthieu : 5°


Dimanche-19-04-2009 Carros

Circuit benjamins Commentaires

Sabatier Hugo : 1er
JPEG

Besleaga Joseph : 1er
JPEG

Mazy Elodie : 2°
JPEG

voir les vidéos de ce CIRCUIT ici


Samedi-18-04-2009 Paris - I.N.J

Championnats de France Cadets Commentaires

-81 kg :
Masoni Christophe : 3°

JPEG - 52.9 ko
PDF - 50.4 ko

Dimanche-05-04-2009Nice

Critèrium départemental minimes Commentaires


( voir les vidéos de ce critérium ici)


-50 kg :

Denis Maxime : 1er

-36 kg :

Avargues Mathieu : 3eme

-46 kg :

Burroni Gaël : 7°


Dimanche-29-03-2009 – Sisteron

Circuit minimes Commentaires

Denis Maxime : N.C.


Samedi-28-03-2009 – Sisteron

Circuit 3° division Commentaires

-73 kg :
Besleaga Florin : N.C.

-81 kg :
Rouquette Thomas : N.C.


Dimanche-15-03-2009 – Marseille

Demi-finales coupe de France cadets - Zone Commentaires

-81 kg :
Masoni Christophe : 1er


Samedi-14-03-2009 – Beausoleil

Challenge André Vanco, poussin(e)s - benjamin(e)s Commentaires

Participant(e)s poussin(e)s :

Denoyelle Laurie - DUMONT Brandon - JUAN Gaëtan

Benjamins :

SABATIER Hugo - BOULANGER Alexandre - BESLEAGA Joseph


Dimanche-08-03-2009 – Cannes

circuit benjamin(e)s Commentaires

Sabatier Hugo : 1er

Boulanger Alexandre : NC

Besleaga Joseph : 1er

Mazy Elodie : 3°


Dimanche-01-03-2009 – Carros

Chts départementaux 2° division Commentaires

-70 kg :
Carré Florence : 2ème


Dimanche-22-02-2009 – Dijon

Tournoi international cadets, label "A" Commentaires

-81 kg :
Masoni Christophe : 2ème


Dimanche-15-02-2009 – Nice

Circuit minimes, niveau P.A.C.A Commentaires

Avargues Matthieu : NC

Burroni Gaël : NC

Denis Maxime : 2°



LES COMMENTAIRES DU PROFESSEUR

Retour

24/05/2009 – Critèrium benjamin(e)s Côte d’Azur

Après quelques problèmes au niveau de la table Elodie nous gratifie d’une victoire finale en battant enfin sa "bête noire" ! Nul ne s’en plaindrait ! Toutefois, que de déchets dans ce combat ! Manque de réflexion, manque de lucidité ! Heureusement de l’engagement qui a compensé ces absences ! Il y a du pain sur la planche pour la saison prochaine et tant mieux ! Et j’ai envie de dire "yes, we can !"

Hugo m’a semblé tellement heureux de participer à cette fête, qu’il y a perdu de la concentration ! Mais c’est tout de même un beau résultat pour une première année de benjamins !

Quant à Joseph, une belle attitude, la décontraction nécessaire, sans plus, lui ont permis de contrôler parfaitement la situation. Un bon point quant à l’écoute des consignes, mais encore des progrès à faire pour maintenir tate shio gatame !!

En résumé : trois sélectionnés pour ce niveau : trois médailles, 2 d’or, 1 d’argent ! On a beau ne pas trop s’attacher au résultat pour cette tranche d’âge, je mentirais si je niais être un professeur heureux. L’avenir se présente donc sous de bons auspices !!

MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS Y COMPRIS LES ACCOMPAGNA(TRICE)TEURS !


Retour

17/05/2009 – Critèrium minimes inter-région

Une fois n’est pas coutume : Maxime est passé au travers ! Sans être ridicule, il n’a pas été à la hauteur de l’événement. Cela lui aura permis d’entrevoir le chemin qu’il reste à parcourir pour obtenir les résultats auxquels il prétend. A mon avis, le plus dur sera de ne voir et penser qu’aux combats, et à l’envie de marquer des ippon à quiconque se présente face à lui ! Pour cela, il va falloir mûrir, devenir plus autonome, j’entends par là ne devoir "d’abord" compter que sur lui-même !

Mais laissons le temps au temps, ne pas griller trop d’étapes au départ est une des assurances pour voyager loin et dans de bonnes conditions. Donc de bonnes vacances et on se retrousse les manches à la rentrée !


Retour

10/05/2009 – Critèrium Côte d’Azur

En premier lieu Maxime arrive à 50 kg 700 à la pesée, au lieu de 50, il doit donc tirer en moins de 55, alors qu’il tenait le haut du pavé en -50, et qu’il lui restait deux semaines à tenir pour clore sa saison officielle ! Mauvais calcul de sa part ! A moins que......!

Dans sa nouvelle catégorie il n’a pas été ridicule, loin de là, mais il s’est aperçu que 5 kilos de moins, à ce niveau, ça commence à compter ! Mais ce que je retiens, c’est son inconstance dans sa façon d’aborder une épreuve : il n’a toujours pas retrouvé sa sérénité du tournoi d’Aix ! Que se passe-t-il donc dans sa tête, les jours qui précèdent la compétition et au matin de celle-ci ? Il possède certainement la meilleure qualité de Judo de sa catégorie (la nouvelle comme l’ancienne), et on dirait qu’il veut l’ignorer ! Il fait tout pour ne pas avoir confiance en lui ! Alors qu’avec son Judo il devrait tout oser, il est en permanence torturé par le fait de savoir s’il va réussir son mouvement et gagner ! Gagner , perdre, est le lot du compétiteur, à lui de tout faire pour n’avoir rien à regretter.


Retour

03/05/2009 – Tournoi international cadets

Belle performance de Christophe, première sélection dans l’équipe de France : premier podium ! Treize nations annoncées présentes tout de même dont la Roumanie, bien sûr, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, la Grèce, Monténégro, la Moldavie, la Bulgarie, l’Ukraine et la France entre autres, il perd le 1er combat (j’attendrai ses explications pour en savoir plus), repêché il gagne ses 3 combats suivants par ippon.
Donc la question est : pourquoi et comment a-t-il perdu le 1er combat ?
Mais nous ne nous plaindrons pas que la "mariée soit trop belle" !!


Retour

02/05/2009 – Challenge Prince Albert II

Malgré la difficulté à les réunir et le manque d’entraînement (deux semaines sans Judo), ces garçons ne sont pas à blâmer. Chacun a donné le meilleur de lui-même à ce moment-là ! A revoir au challenge de la ville d’Antibes.

Quant à Joseph, il y a du travail à faire pour perdre cette habitude de se décoller du haut lorsqu’il fait uchi mata, sinon il va devoir abandonner ce mouvement ! Mais gagne avec facilité.


Retour

25/04/2009 – Tournoi seniors

Bien que je n’étais pas présent à Niort, il me semble de bon ton d’informer nos afficionados de la belle performance de Matthieu. Ce tournoi est de qualité et ne perdre que devant le vainqueur puis contre une référence et de justesse pour sa première année senior représente pour lui un bon repère. Mais je suis certain qu’il ne s’arrêtera pas là !


Retour

19/04/2009 – circuit benjamins

Hugo a fait une belle compétition ! Encore les bras un peu trop tendus qui l’empêchent de s’approcher pour réussir son o uchi gari, qu’il fait fort bien, et aussi les fesses encore un peu trop en arrière, mais tout ça tend à se corriger petit à petit, ce qui signifie qu’il y pense ! le travail au sol est de qualité mais encore largement perfectible........heureusement !!

Joseph a fait preuve d’autorité ! Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires ! Mais il y a laissé un peu de la qualité technique qui le caractérise, d’autant que l’opposition n’était pas très forte ! Je suis certain qu’il va corriger ces détails avec le temps.

Elodie a toujours le même problème, même si on l’a sentie plus présente : une adversaire, un kimono, une ceinture et pas de nom, pas de roman autour ! Elle a les moyens de battre toutes ses adversaires, mais il n’y a qu’elle qui n’y croie pas !


Retour

18/04/2009 – Championnats de France cadets

La peur de mal faire génère souvent ce genre de comportement : premier combat "en dedans", gagné par décision (2 rouges/1 blanc), deuxième combat encore timoré mais sûr, gagné par ippon au sol, le troisième : ippon sur o uchi gari original mais fort, quatrième combat contre celui qui devait finir champion, là une précipitation sans assurance tous risques est payée cash, et pour la place de trois, le bon Christophe était de retour : waza ari sur o uchi et lors d’une autre séquence de combat retournement et dégagement de jambe d’école : waza ari awasete ippon ! Cela confirme son statut après sa 3° place aux UNSS, et lui permet de décrocher une sélection pour le tournoi de Roumanie !!

Bien évidemment Christophe est une des fiertés du club (la principale en ce moment), tous ses partenaires d’entraînement ayant la sensation d’avoir une partie de ses succès qui leur revient, mais n’oublions pas le cadre technique et Michel Carrière, qui acceptent fort aimablement de lui ouvrir, gracieusement, les portes du Pôle et de Nice Judo, afin que Christophe puisse compléter son entraînement de club.

L’humain ne se construit-il pas en fonction, grâce, à cause, des différentes personnes qui croisent sa route ou dont il croise la route et à qui il prend ce qu’il choisit de prendre ???


Retour

05/04/2009 – Critèrium départemental minimes

Matthieu : A tout pour s’imposer, son attitude, son taï otoshi et son travail au sol l’ont prouvé, mais rechigne à faire le nécessaire pour être fin prêt le jour "J" ! Timidité ? Volonté délibérée de ne pas trop s’engager ? Allez donc savoir !! Bon résultat tout de même !

Gaël : Si l’on considère le Judo simplement comme un jeu, il est indéniable qu’y gagner est sacrément agréable. On peut, effectivement, aller voir jusqu’où dame nature vous a favorisé ou non, là on participe, au pied levé, à une compèt de Judo comme on irait faire une partie de foot ou de street basket avec des potes ! Mais on peut aussi décider que l’on va forcer un peu le destin et se préparer avec tout le sérieux possible pour se donner les moyens de figurer honorablement et pourquoi pas de gagner, ce qui, vis à vis de soi-même, a une autre allure et ne devrait rien au hasard !!

Maxime : Un bon Maxime ce Dimanche ! Engagé, lucide, réfléchi (même si...!). Il peut être content de lui, surtout le fait d’être allé chercher, au fond de lui-même, les ressources nécessaires pour vaincre en finale alors qu’il était mené d’un waza ari (sur uchi mata...!!!) et remettre ainsi "les pendules à l’heure".

voir les vidéos de ce critérium ici


Retour

29/03/2009 – Circuit minimes

Maxime, seul représentant cagnois, après trois combats gagnés par ippon (2 au sol et 1 debout) perd son 1er combat en tableau par ippon sur uchi mata à gauche. Pas grand chose à dire puisque les consignes étaient : "oublies la notion de gagné/perdu et concentres-toi sur l’envie de mettre des ippon". Il lui faut, je pense, retrouver un peu plus d’efficacité debout pour être complet.

En bref : week-end pauvre en résultats mais riche en enseignements.


Retour

28/03/2009 – Circuit 3° division

Florin a abordé la compétition apparemment plus serein et plus calme, de façon à ne pas caler à deux minutes de la fin d’un combat. Si son premier combat n’a pas duré longtemps, une erreur de conception lui faisant tenter de contrer sans temps d’arrêt, son deuxième, bien que perdu, était de meilleure facture. A revoir.

Thomas plus mobile, plus investi, plus droit, bref, nettement mieux. Le manque de compétition est certainement la cause principale de ses manques de lucidité et d’inspiration, par exemple dans les possibilités d’enchaîner en ne-waza. Donc je garde espoir...!


Retour

15/03/2009 – 1/2 finale Coupe de France "cadets"

Christophe fait, une fois de plus, preuve de concentration raisonnée et d’une parfaite maîtrise de ce qu’il possède ce jour-là ! Lucide, appliqué, il a utilisé au mieux ses capacités techniques du moment, lesquelles, à n’en pas douter, vont continuer à s’étendre. Cette victoire lui confirme, si besoin était, qu’il a la capacité de défendre ses chances de victoire lors des finales nationales, si tous les paramètres sont heureusement réunis. Bravo Christophe !!!


Retour

14/03/2009 – Challenge André Vanco

Bon travail de nos petits :

Laurie : prudente

Brandon : fonceur

Gaëtan : Semer de l’avoine et vouloir récolter du blé... : impossible !!

Hugo et Joseph au dessus du lot pour la deuxième fois : c’est bien !

Alexandre : l’autonomie de vol au dessus des nuages est limitée ! Il faudra bien atterrir un jour et affronter les réalités !


Retour

08/03/2009 – Circuit benjamin(e)s

Hugo entame ses combats avec prudence et met du temps à se libérer, mais gagne tous ses combats sans être très inquiété ! Attention au trop de prudence et au manque de prise d’initiative.

Alexandre ne veut toujours pas prendre les combats de Judo un peu plus au sérieux ! Dommage, mais c’est un sport de combat et le combat implique de l’engagement, de la ténacité et de la prise d’initiatives ! Peut-être qu’avec le temps......!!

Joseph n’a pas fait preuve d’autant de joie et d’engagement que lors du dernier circuit mais gagne ses combats haut la main avec assurance et application !

Elodie me semble plus préoccupée par son look vestimentaire que par la qualité et l’intelligence de son Judo. Sans imagination, sans réflexion, sans analyse des situations !! Ta manière de faire du Judo reflète ta personnalité, ton caractère...ou ton absence de personnalité et de caractère ! A toi de voir......3° sur 4 !!!


Retour

01/03/2009 – Chts départ. 2° div

Une Florence sans âme qui fait 2ème alors qu’elle n’était pas entièrement présente ! Est-ce que les contraintes, même pour se faire plaisir, seront acceptées ? Supportées ? C’est ce que l’avenir nous apprendra !


Retour

22/02/2009 – Tournoi cadets Dijon

A nouveau une belle performance de Christophe : o soto gari en contre d’o soto gari : ippon au 1er combat, ippon sur un superbe uchi mata après un autre marqué sur taï otoshi auparavant mais évalué waza ari par l’arbitre au 2° combat, ippon sur un travail d’école au sol au 3°, et il se prend ippon sur une "pelleteuse" magistralement exécutée en finale ! Circonstance atténuante : en demi il se blesse quelque peu au poignet droit et n’attaque pas son combat suivant complètement concentré comme il en a l’habitude ; résultat 20 secondes plus tard il avait perdu !! Encore une leçon : lorsqu’on se blesse et que l’on décide de combattre, il faut arriver à faire abstraction de tout ce qui n’est pas le combat.

Je rajouterai à cela : un peu plus de vivacité à la prise de kumi kata et des changements de rythme plus fréquents ! Mais il n’est que cadet, ne l’oublions pas !!

Belle façon d’étrenner sa ceinture noire en ce beau Dimanche bourguignon !


Retour

15/02/2009 – Circuit minimes

Matthieu : Toujours timoré à l’entame du combat ! Toujours du mal à prendre le combat à son compte ! Cela ne dépend que de lui, bien sûr, mais une solution pour ne pas gamberger avant est de faire le nécessaire pour arriver en transpiration au moment de combattre. A bon entendeur, salut !

Gaël : Pense toujours plus à tenir debout qu’à faire tomber ! De plus, laisse l’initiative à l’adversaire en espérant pouvoir le contrer ! C’est grâce à un entraînement régulier, engagé, intense que l’on est en droit de penser qu’on a des chances de gagner. On ne va pas faire une compétition pour "voir" si on peut la gagner ! Ce serait aller à l’école pour "voir" si on peux apprendre, ou se jeter à l’eau, la première fois, pour "voir" si on peut nager !
On y va pour gagner ! Et dans la mesure où on a fait le nécessaire avant, pour s’y préparer, et pendant pour trouver des solutions menant à la victoire, si on perd cela n’a pas d’importance, c’est que l’adversaire aura été plus fort, ce jour là ! La dure loi du sport !!

Maxime : a alterné le bon et le moins bon. A part en finale où il nous a montré combien la peur de perdre peut inhiber un combattant ! Mais 2° à un tournoi aussi relevé en minime 1ère année, c’est un super résultat.........gâché par un comportement irresponsable de jeune humain capricieux !!! Je rajouterai simplement que si on veut honorer un ami, sa famille, son prof, son club, sa ville etc... c’est sur le tatami qu’on le montre, en prenant le combat à sa charge, en faisant savoir à son adversaire qu’on est bien là pour gagner !

Mais ce n’est certainement pas en refusant de monter sur le podium parce qu’on a fait "que" 2ème !

Mon optimisme maladif me fait penser que tu ne me montreras plus jamais ça !!