KATANA N°1 Mai 2013

, par Sébastien Jacques

Edito du Président.


C’est avec un plaisir non dissimulé que je m’apprête à rédiger ce 1er édito du nouveau fanzine du Judo club de Cagnes sur mer, si cher à notre cœur. Ce numéro pilote aura pour but d’informer les licenciés et parents des activités, événements, résultats. Bref, de la vie de notre club.
Créé en 1954 par Raoul FLORI, club dont nous fêterons les 60 ans l’année pro- chaine, le JCC se caractérise par la volonté de respecter au plus près le but.
Qu’assignait Jigoro Kano à notre art martial : aider à la construction de citoyen libre, autonome, apte à enrichir la société de par leur comportement exemplaire et leur capacité à endurer pour arriver au but (professionnel, sportif, scolaire) recherché.
Servir le judo et la philosophie qui sous-tend l’enseignement au JCC, voilà ce qu’a décidé de faire Florence Carré. Ceinture noire 2ème dan, formée au club, elle est devenue professeur au JCC depuis le début de l’année. En outre, Florence a choisi de s’impliquer dans notre art martial par l’intermédiaire de l’arbitrage, suivant par là le chemin tracé par M. Bini. Et avec quel succès !
Le judo, c’est enfin du partage et de la symbolique. Le partage est au cœur de la philosophie de Kano, avec l’une des deux maximes de notre art : « prospérité et entraide mutuelle » (Jita Yuwa Kyoei). Cette idée, le JCC la pratique par sa participation à des stages tout au long de l’année afin d’échanger, de progresser, de s’enrichir. Et quand en plus le cadre est tout simplement magnifique alors le plaisir ne peut être qu’au rendez-vous.
La symbolique enfin. L’obtention d’un grade sanctionne le travail, le sérieux et l’assiduité. Et quand il s’agit du premier (la ceinture jaune) alors les sentiments sont souvent démultipliés, ce que nous explique, avec ses mots, un judoka arrivé sur le tard dans notre sport.
Un dernier mot par lequel je voudrais remercier les parents pour leur confiance envers le JCC et ses professeurs. Sans vous, point de club. Aussi, si vous estimez que le judo a pu (et pourra) apporter un peu (beaucoup ?) à vos chers têtes blondes, n’hésitez à en parler auprès de vous. Votre recommandation vaudra toutes les campagnes de publicité !

Thomas ROUQUETTE - JCC ceinture noire -

PDF - 6.4 Mo
Katana n°1 - Numéro Collector - Mai 2013