KATANA N°2 Septembre 2013

, par Sébastien Jacques

Le JCC entre passé, présent et futur

Rangés, maillots de bain, parasols et serviettes de plage. La rentrée est là. Est-ce à dire que le JCC était lui aussi en vacances ? Pas tout à fait. En effet, comme chaque été, le club a participé à différents stages dont le trait d’union peut se résumer en deux mots : enrichissement et partage. Enrichissement humain d’abord, en allant à la rencontre d’autres judokas issus d’autres clubs mais aussi d’enseignants ou d’experts prêts à nous apporter leur savoir. Partage ensuite, avec un échange d’expérience permanent et en premier lieu sur le tatami.
Cette expérience du « stage » et les bienfaits qu’elle apporte, le JCC a voulu la faire partager dans le département et la Ligue PACA en organisant le sien, dirigé par un expert japonais. Cette année il s’agira (déjà !) de la 4ème édition.
Mais cette saison qui débute aura un goût particulier et osons le mot, quelque chose de solennel. En effet, le club fêtera ses 60 ans en 2014 ! Un âge qui impose le respect puisqu’il charrie avec lui une infinité d’expériences, de souvenirs et de joies. Car le club, c’est ce qui nous unit tous, nous, jeunes et anciens judokas. Une maison commune, un second foyer où nous, judokas de tous âges du JCC, pouvons partager des expériences communes.
Ce partage d’expérience, justement, ne doit pas être ignoré ou méprisé comme c’est malheureusement trop souvent le cas. Nous avons à apprendre de nos anciens. Voilà pourquoi le Bureau a décidé d’ouvrir régulièrement les colonnes du Katana aux pionniers du JCC.
Enfin, un dernier mot dans cette même idée : la passion de la transmission des valeurs du judo, de notre sport durant tant d’années, c’est ce qu’a voulu récompenser la Mairie de notre ville à travers la remise d’une médaille à notre professeur, Alain Bini.
Cette saison s’annonce propice en évènements à ne pas rater. Alors à vos judogis et bonne rentrée !

Thomas Rouquette

PDF - 8.6 Mo
KATANA N°2 Septembre 2013
Télécharger le numéro 2