Stage et Rassemblements 2013/2014

, par Florence Carré

Stages et rassemblements, saison 2013/2014



Choisissez votre article :
Stage Hamada à Marseille
4ème stage HIRANO à Cagnes sur Mer}


Stage Hamada à Marseille, 2 novembre 2013

Monsieur HAMADA est un professeur japonais, Ceinture Noire 8ème Dan, responsable de l’université de KANOYA située dans le sud de l’île de Kyushu. Florence l’avait déjà rencontré lors de son voyage au Japon et avait gardé un souvenir très amical et très ouvert de ce petit monsieur débordant d’énergie et de curiosité. Il était à Marseille pour la deuxième semaine de vacances de la Toussaint sous l’impulsion du club de Massilia Sport soucieux de préserver un échange sportif et culturel avec le Japon. Ce fut une occasion que les professeurs n’ont pas manqué pour le rencontrer et participer à une journée de stage sous sa direction.

Ce professeur soucieux de la formation de judoka en même temps que la formation intellectuelle de ses élèves universitaires, n’a pas ménagé sa peine pendant les quatre d’heures d’enseignement, au cours desquelles les messages étaient simples et clairs : être précis, savoir d’abord faire simple et aller progressivement vers de plus en plus de technicité, savoir être patient.

Son discours, il l’a accompagné d’une approche pédagogique fondamentale : un échauffement tel qu’on peut en faire dans les lycées et les universités rythmé par le rituel "ichi ni san chi..... go rokku chichi hachi", une manière de favoriser l’engouement collectif ; des éducatifs tout seul pour faire comprendre au corps, le geste, la direction de projection et les possibles enchainements ; un travail d’uchi komi, debout et au sol, à deux en rajoutant un petit détail (celui qui fait toute la différence) sur chaque séquence de travail.

A revoir, et pour cela, pourquoi ne pas se rendre sur place, à Kanoya....?

{Haut de page} Retour


4ème stage régional "HIRANO Y.", octobre 2013

Cette 4ème édition a comblé les espérances et satisfait les curiosités tant sur la qualité technique de Monsieur HIRANO que sur le nombre de participants au stage : 97 judoka inscrits, provenant de 12 clubs de la région. Comme chaque année des clubs départementaux et varois ont répondu présents, et pour la première fois, nous avons reçu la visite de judoka marseillais et de l’isle-sur-sorgue dans le Vaucluse satisfaisant l’objectif du comité directeur du JCCagnes à rendre la vocation régionale de ce stage bien réelle.

Les participants ont été unanimes quant à l’apport technique de Monsieur Hirano, très riche tant sur le travail au sol : étude éducative de Juji Gatame et Sankaku Jime et des réponses techniques à des situations de combats ; que le travail debout : un travail sur deux pieds, étude de Seoï Nage le premier jour et sur un pied, étude d’Uchi Mata, le deuxième jour. Des educatifs d’abord, seul puis à deux et à trois pour améliorer le geste, renforcer la position. Le travail ne s’est pas arrêté là puisque Monsieur Hirano à proposé un travail progressif en deplacement, et adapté à differentes situations de combat. Le tout dans une ambiance détendue et travailleuse.

Rendez vous l’année prochaine pour la 5ème édition !!


{Haut de page} Retour